photo Exposition - Ateliers d'Art de France au musée des Beaux-Arts à Saint-Quentin

Exposition - Ateliers d'Art de France au musée des Beaux-Arts à Saint-Quentin

Patrimoine - Culture, Exposition, Atelier

Saint-Quentin 02100

Du 20/03/2025 au 09/04/2025

Le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer à Saint-Quentin accueille l’exposition des œuvres candidates au concours Ateliers d’Art de France. Chaque année, Ateliers d’Art de France organise un concours national, pour lequel des présélections ont lieu en région. Les candidats au concours Ateliers d’Art de France ont l’opportunité de présenter leurs œuvres au sein du musée. L'exposition est visible du 20 mars au 9 avril 2025 aux horaires d'ouverture du musée : - du mardi au dimanche de 14h à 18h. - le mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Inauguration, le mercredi 19 mars à 17h30 au musée. Le jeudi 10 avril, un jury se réunira pour choisir les lauréats. Le musée sera donc fermé au public l’après-midi. Tarif : inclus dans le billet d'entrée au musée (5€/2,5€).

photo Tonycello : La migration des tortues

Tonycello : La migration des tortues

Musique

Brasles 02400

Le 03/12/2021

Après plusieurs années à chanter seul sur scène, Tonycello nous dévoile son véritable rêve : Faire partie d'un orchestre ! Mais n'est-ce pas là une ambition démesurée ? Et comment se distinguer des dizaines d'autres candidats pour obtenir un tel poste ? Notre farfelu violoncelliste trouvera-t-il sa place au sein de cette puissante machine que constitue un orchestre symphonique ? Un parcours d'embuches, de défi à relever... Mais gageons que Tonycello parviendra à ses fins : La bonne volonté, y'a que ça de vrai ! Vendredi 3 décembre à 20h30 à l’Espace Culturel Raymond Commun à Brasles Sur réservation via billetterie.carct.fr !

photo La fiancée du Surmelin : la saga théâtrale reprend

La fiancée du Surmelin : la saga théâtrale reprend

Nature - Environnement, Vie locale

Condé-en-Brie 02330

Du 19/03/2022 au 02/04/2022

L’association Vallée du Surmelin, forte des quinze villages qui la constituent, a choisi le Diable à 4 pattes pour mettre sur pied un grand projet qui concernera tous les villageois de la vallée et courra de la fin 2017 au début 2019. Il s’agira ni plus ni moins de créer un feuilleton théâtral pour et avec les habitants des communes… L’argument tient en peu de mots : pour les besoins en eau potable du Paris nouvellement remodelé par Haussmann, Napoléon III envoie des bataillons d’ingénieurs prospecter les vallées avoisinant la capitale afin de dénicher les sources et les cours d’eau qui pourraient être détournés. Le Surmelin présente des avantages qui le placent en tête des candidats. Napoléon va pour trancher en sa faveur. Mais l’impératrice Eugénie, qui a visité la vallée dudit Surmelin, s’oppose à la décision, arguant que ce serait signer l’arrêt de mort d’un lieu exceptionnel, tant par sa beauté que par la douceur des mœurs de ses habitants. Parallèlement, les « Surmelinois », alertés des funestes projets gouvernementaux concernant leur pays, se mêlent de leur destinée et organisent ce que nous appellerons la « fronde ». C’est ici que s’arrête la vérité historique[...]